L'élevage de bonnes reines dépend de la nourriture que les larves choisies vont recevoir. A ce sujet, nous avons lu pour vous un article fort intéressant paru sur le site Apisavoir.ch.
Nous vous invitons à en prendre connaissance via le lien ci dessous:
https://www.2imanagement.ch/fr/divers/liens/wwwapisavoirch/la-quantite-de-nourriture-est-determinante?fbclid=IwAR1Tgxf8d-SnqjAf0MRZkCeCMieJ9G_eotca3yq8YXQjJbBMxizCzfkLwvU es cours d'élevage à Arlon
Les cours d'élevage à Arlon
Cycle de perfectionnement 2026 - Elevage de reines- version provisoire.
J’ai le plaisir de vous annoncer que le cours de spécialisation en apiculture à savoir l’élevage de reines sera de nouveau organisé à Arlon en 2026, sur le site Caserne Callemeyn, dans nos locaux.
Afin de respecter les contraintes de l’Arrêté ministériel, nous avons établi un programme de cours théorique et pratique ainsi que certaines règles. Ces règles se veulent conviviales car nous tenons à conserver le climat accueillant et de franche camaraderie qui règne depuis le début de nos activités à Frassem. Il s’agit d’un hobby qui doit le rester et ceci dans le respect de chacun.
Au programme, il y aura 3h de génétique, 12h de théorie, et 64h30 de pratique.
Les cours seront dispensés le samedi pour la théorie, la génétique, la pratique et le mardi pour la pratique également.
Vu le succès de nos cours, un petit règlement s’imposait pour organiser nos rencontres et permettre à chacun de pouvoir s’exercer aux différentes pratiques.
De la sorte, chacun pourra en retirer un bon enseignement et une bonne pratique qui se traduiront par la naissance de multiples reines en bonne santé.
Nous avons mis en place un système qui permettra à chacun de voir les résultats de ses opérations (pickings numérotés). Le cours s’adresse toujours à des apiculteurs aguerris.
L’organisation des cours ne se fait pas sans moyens, et même si nous recevons quelques subsides, ceux-ci ne sont pas suffisants pour faire fonctionner l’école.
Il faut donc en venir aux règles et conditions.
I. Inscription à la formation
a- Les formalités
Pour suivre les cours, il faudra :
1- Etre membre de l’Abeille Arlonaise, 2 possibilités existent dont coût
· 30 euros comprenant l’abonnement à la revue bi mensuelle « Apiculture en Wallonie » et l’assurance responsabilité Civile
ou
· 20 euros sans revue et sans assurance
· par virement sur le compte BE56 0689 0581 1588 de l’Abeille Arlonaise
2- Faire une demande d’inscription :
Par e-mail à l’adresse : andre.jusseret@skynet.be avec vos coordonnées complètes :
Nom, prénom, adresse postale, date de naissance, email, GSM et téléphone.
3- S’acquitter du minerval dont les conditions sont énumérées ci-après
En fonction du succès, nous limiterons les inscriptions afin de garantir la qualité de la formation.
L’inscription sera confirmée par email et validée dès le paiement
b- Le minerval
Nouveaux élèves
Prix : 80 euros
Le prix comprend :
L’accès à la totalité de la formation pratique et théorique de la première année.
L’accès aux installations, la possibilité d’apporter ses apidéas ou miniplus sur le site de l’école
L’accès à la station de Selange pour la fécondation de reines VSH.
Le syllabus sur clef USB (clef fournie par l’élève) ou envoyé via email en PDF.
Mais également 5 cellules de Reine gratuites par candidat à répartir sur la durée de l’élevage et en fonction de la disponibilité
Les cellules supplémentaires au prix de 5 euros en fonction des disponibilités et réservations planifiées.
L’accès aux achats groupés de mini-plus, ruchettes, fondant et autres articles éventuellement à décider ensemble.
Le support et l’appui des « connaisseurs » présents.
La remise d’un diplôme officiel de la Région Wallonne
Anciens élèves
Prix : 30 euros
Le prix comprend
L’accès aux cours théoriques
L’accès aux cours pratiques mais, après les élèves de 1ere année afin que ceux-ci puissent acquérir les gestes adéquats
L’accès aux installations, la possibilité d’apporter ses apidéas ou miniplus sur le site de l’école
L’accès au « Tchatche café » pour les échanges conviviaux et nécessaires.
Les cellules de reines au prix de 5 euros en fonction des disponibilités et réservations planifiées
c- Les avantages
Pour les élèves, nous mettrons en place un service d’achats groupés de Mini Plus, Apidéas et ruchettes Sther. Chacun est libre de participer, aux conditions qui seront communiquées et dans la mesure des disponibilités. Ce système fonctionnera sur base de réservations et paiements préalables.
II. Organisation des cours
- Les cours commenceront à 08h30. Soyez à l’heure !
- La pratique « picking » sera organisée par groupe de 4 par demi-heure de 09 h00 à 11h30. Les groupes seront encadrés par Bruno Dethise
- La participation aux cours quelques mardis est nécessaire. Il en est de même le matin à 08h30 pour la création du starter. Trop d’élèves ne comprennent pas la mise en condition du starter.
- Les supports des cours théoriques seront envoyés via le mail durant la semaine qui précède les cours, à charge pour les élèves de les imprimer.
- Chaque élève a l’obligation de signer la feuille des présences à chaque cours. C’est une obligation fixée par le SPW (service publique Wallonie).
- La remise d’un diplôme est prévue à la fin de la session, après validation par le SPW.
- La distribution des cellules se fera à partir de 11h30 le samedi, ceci afin d’éviter des perturbations lors des cours pratiques, 3 cellules maximum par cours par élève.
- Les apidéas, miniplus, ruchettes devront être peuplées impérativement sans mâles sous peine de refus. Peuplement avec abeilles non agressives
- Les apidéas, miniplus, ruchettes devront être identifiées clairement (visible de l’extérieur) : Nom, Prénom. Le numéro GSM est un plus. Le toit est le meilleur emplacement.
- Toutes les colonies, petites ou grandes, devront être emportées au plus tard le dernier jour des cours fixé au 08 juillet.
- Les « anciens » s’efforceront d’être présents lors de la visite des colonies afin de donner un support.
- Chaque élève veillera à remplir les nourrisseurs des apidéas ou miniplus au maximum. Si la section doit pourvoir à un supplément de nourriture, une indemnité forfaitaire de 5 EUR par ruchette sera réclamée. Il en sera de même pour un apport en abeilles. Il appartient à l’élève de soigner son cheptel et ne peut compter sur le voisin pour le faire.
- La section se réserve le droit de refuser les colonies trop peu approvisionnées en abeilles ou en nourriture.
- Une table numérotée sera attribuée par élève pour éviter une monopolisation des lieux.
- Pour la fécondation, les colonies avec cellule de reine ARISTA devront être portées à la station de Selange. Le transport sera organisé par la section et les volontaires.
- Le dépôt des ruchettes avec reine Arista devront être enregistrées à la station afin d’assurer un suivi de la reine. L’élève s’engage à évaluer la reine et à communiquer à la section les évaluations.
- Nb : les cellules de reine nommées « ARISTA » contiennent des larves nées de la ponte de reine hautement VSH et sélectionnée dans le cadre du programme ARISTA.
III. Distribution des cellules
- L’inscription de son nom au tableau avec le nombre de cellules demandées (3 maximum par jour) est une condition d’obtention. L’inscription se fera le samedi qui précède le besoin.
- L’ordre du tableau est prioritaire pour la distribution.
- Si une cellule introduite en ruchette et mise dans la cave du local ne naît pas, il est nécessaire de se réinscrire et de préparer une nouvelle apidéa pour la prochaine distribution. Seulement, s’il y a plus de cellules que réservées, une CR pourrait être réintroduite dans l’apidéa ou Mini+ orpheline.
IV. La vente de ruchettes
· Pour les élèves en priorité, nous procéderons à un inventaire des ruchettes à vendre, récolterons les demandes d’achats et diffuserons les adresses d’intéressés sur la base du premier inscrit, premier servi.
· Les autres membres de la section peuvent également communiquer leurs offres.
· Nous procéderons par priorité, à savoir rucher tampon, élèves, membres cotisants.
· Le prix de vente sera de 150 euros y compris 10 euros qui seront retenus ou virés à la section pour le service.
· La publicité sera assurée au nom de la section !
· Les ruchettes devront être sur 6 cadres avec reines marquées en vert 2024 et d’origine connue.
· Le vendeur assumera la qualité de sa ruchette vis-à-vis de l’acheteur.
· Une fiche identification avec Nom, Prénom, tél devra être remise.
V. Paiements
Tous les paiements au profit de la section se feront via virement sur le compte bancaire.
L’Abeille Arlonaise ASBL BE56 0689 0581 1588 Bic GKCCBEBB
Au nom de toute l’équipe, je vous remercie de manière anticipée pour votre participation.
Arlon, 25 mai 2025