Le Frelon Asiatique

En 2023, une subvention d’un montant de 267.000 euros est octroyée par le Gouvernement Wallon  pour aider les bénéficiaires à mettre en œuvre en 2023 un projet d’appui à la filière apicole pour la mise en place d’une gestion durable du frelon asiatique.

Les organismes bénéficiaires sont les suivants:

    1. Le CARI  qui à pour mission la réalisation d’information et de formation concernant la protection des ruchers.
    2.  Le CRA-W qui à pour mission  l’ étude sur les différents types de piégeages, le développement des pièges et des appâts ainsi que la formation des apiculteurs « neutralisateurs ».
    3. l’UFABW  qui à pour mission, la coordination des moyens de neutralisation et le suivi des dossiers  d'aide aux apiculteurs potentiellement impactés.

En 2023 18 asbl (dont L'Abeille Arlonaise et la section de Bertrix) réparties sur le territoire wallon disposeront du matériel de neutralisation

L’intervention de neutralisation ne pourra avoir lieu que si vous êtes apiculteur inscrit à l’AFSCA, que votre rucher subi la prédation d’un nid de frelon asiatique situé à moins d’un kilomètre et/ou qu’il ne soit pas sur une commune qui intervient gratuitement pour ses administrés ou un domaine public. Vous êtes apiculteur? Déclarez-vous ici:

https://louishautier.github.io/20231019-CarteApiculteursNeutralisateursFA2023.html

Dans le cas contraire vous pouvez faire appel à un « neutralisateur » privé en vous référant sur la carte du CRA-W

N’oubliez pas que le signalement des nuisibles reste une obligation.

Pour déclarer un nid ou un individu : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?id=6&tax=vespa_velutina